SUPERNET

Aujourd’hui, je vous partage une astuce dont je suis archi fan !

Que ce soit en tant que prof ou en tant que coach en rangement, j’utilise des étiquettes partout, tout le temps !

Les étiquettes sont essentielles pour un rangement facile et c’est encore plus vrai avec des enfants.

Elles permettent d’identifier en un rapide coup d’œil ce que doit contenir l’objet et, éventuellement, son propriétaire.

Sans elle et malgré une multitude de jolis paniers ou bacs, les objets risquent fortement de se retrouver mélangés voire pas du tout rangé.

Pour être efficaces, vos étiquettes doivent respecter quelques règles d’or.

Premièrement, elles doivent être comprises par tous les membres de votre tribu. Et comme dirait les Dupont Dupond de Tintin (je suis belge) … Je dirais même plus : elles doivent être compréhensibles aussi pour des « étrangers ». En effet, les cousins, les copines des enfants pourront facilement aider au rangement grâce aux étiquettes.

Inutile donc d’employer des abréviations ou des codes couleurs. Cela sera bien trop compliqué et un véritable casse-tête à mettre en place. En effet, l’un risque de vous dire « oh non, je n’aime pas cette couleur ». L’autre vous dira : « non, mais enfin, c’est pourtant évident que ça doit être dans telle couleur ».

Faites donc au plus simple : écrivez un mot complet !

Pour les enfants, j’ajoute toujours une image. Petits, ils ne savent peut-être pas lire. Par contre, ils savent reconnaître une image.

Des étiquettes illustrées pour les enfants.

Comment choisir ces étiquettes ?

Soit vous décidez de les fabriquer vous-même. Comment ?

Personnellement, je cherche des images sur le net. Je les copie dans un bête fichier xcl ou canva. Je note la catégorie d’objets dessous. J’imprime, je plastifie et colle sur les bacs.

L’inconvénient est lorsqu’il faut changer de catégories régulièrement. Je pense, par exemple, aux jouets. Lorsqu’ils cessent de jouer avec une catégorie qui n’est plus de leur âge, l’étiquette est « perdue » à la poubelle. Ce n’est pas très écologique. C’est pourquoi, je vous conseille de faire des catégorie « durables ».

Etiquettes pour rangement avec enfants

Une autre solution que j’ai découverte très récemment et archi écologique : écrire et dessiner directement sur les bacs avec des « crayons effaçables » comme ceux-ci.

Tu pourras même t’en servir pour dessiner sur les fenêtres et miroirs quand tu as envie de décorer ta maison à moindre frais.


Enfin, la dernière option que j’aime recommander est celle des étiquettes repositionnables, réutilisables. J’avais trouvé une marque belge (yes, du local) très chouette qui proposait des super jolies étiquettes dans divers formats comme celui-ci.

Etiquettes prenons l'r

Malheureusement, Laurence, la créatrice a mis fin à leur production. Heureusement j’en ai encore un joli stock.

Alors, pour toi, je me suis mise à la recherche d’étiquettes du même type.

Voici celles que j’ai trouvé les plus sympas.

Tu as des étiquettes façon tableau noir. Tu pourras utiliser ces fameux crayons effaçables aussi dessus ou des feutres spéciaux « craie ».

J’aime beaucoup ce modèle car ça fait très « magasin » et c’est passe-partout dans toutes les sortes de cuisine (aussi bien modernes qu’anciennes).

Avec ces étiquettes, vous allez pouvoir, par exemple :

  • Etiqueter à volonté vos boîtes pour le frigo. 
  • Etiqueter vos bocaux à céréales et en changer le contenu autant de fois que vous le voudrez.
  • Etiqueter vos fardes à volonté sans devoir raturer l’ancienne étiquettes.
  • Etiqueter votre armoire à médicaments et effacer au fur et à mesure ce qui a été jeté, vidé.

A vous de jouer !

Dernier conseil: réfléchissez en famille aux étiquettes et faites participer vos enfants en coloriant par exemple celles-ci.

PS: Je parle de ces fameuses étiquettes et d’autres astuces dans mon livre « Et si on ranjouait » (par ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *