SUPERNET

Coach super net, l’experte du rangement avec les enfants !

Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler de l’exemplarité c’est-à-dire montrer l’exemple.

C’est un point crucial à surveiller de près dès que nous touchons à l’aspect motivationnel d’une tâche.

Le principe d’exemplarité en éducation, c’est une clé majeure pour élever des enfants responsables, autonomes et respectueux. C’est tout simplement montrer l’exemple à suivre plutôt que de juste le dire.

Tu sais, c’est comme quand tu demandes à tes enfants de ranger leur chambre, mais toi, tu laisses traîner tes affaires partout dans la maison.

Imagine cette scène : tu demandes à ton gamin de rassembler ses chaussettes éparpillées au sol, mais toi, ta pile de vêtements sales s’amoncèle à côté de ton lit. Ça envoie un sacré message contradictoire, non ? Tu leur demandes de faire quelque chose que toi-même tu ne fais pas. Tu leur demandes d’être organisés alors que toi, tu es un peu le roi du bazar. C’est un peu comme si tu leur demandais de suivre une carte, mais que toi-même, tu tournes en rond sans boussole.

Tu es, en quelques sortes, le héros dans le livre de tes enfants. Tu es le personnage principal, celui qui montre le chemin à suivre avec tes propres actions.

Si tu veux qu’ils soient polis, aimables et respectueux, tu dois être la personne la plus polie, aimable et respectueuse qu’ils aient jamais rencontrée.

Pour te donner une idée plus précise, prends l’exemple de « Eduquer sans punir » de Thomas Gordon. Dans ce bouquin, il explique comment le comportement des parents peut influencer celui de leurs enfants. Il insiste sur le fait que les enfants imitent souvent leurs parents, qu’ils prennent exemple sur eux pour savoir comment se comporter.

Lis également « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg. Il explique comment la communication non violente peut aider à instaurer une relation saine avec tes enfants. Il met en avant l’idée que nos paroles et nos actions ont un impact énorme sur nos enfants, et que la meilleure façon de les éduquer est de leur montrer avec notre propre comportement comment être des êtres humains compatissants et aimants.

Revenons à notre histoire de rangement. Si tu veux que tes enfants gardent leur coin organisé, montre-leur comment c’est fait. Commence par ranger ton propre espace, puis implique-les dans le processus. Explique-leur pourquoi c’est important de garder un espace propre et organisé et comment faire.

Mais au fait, as-tu bien conscience, toi-même, des bénéfices à en retirer ?

Montre leur que le rangement n’est pas juste une corvée, mais un moyen de prendre soin de son environnement. La méthode des métaphores sensorielles que je propose dans mes formations et accompagnements pourra t’aider à faire passer ce message d’une autre manière (ici). C’est un peu comme si tu étais l’illustration vivante dans leur fameux livre, montrant les avantages d’une vie organisée et ordonnée.

N’oublie pas, cependant, que tu n’es pas juste le héros dans leur livre, tu es également l’auteur. Tu peux influencer l’histoire en ajoutant des chapitres remplis de sagesse et de bon sens. Tu peux donc leur démontrer qu’il est possible de ranger en s’amusant. Il vous suffit de ranjouer pour y parvenir. Une fois de plus, pense à participer à vos parties de Ranjoue afin de rester leur modèle héroïque. Tu leur enseignes inconsciemment qu’être un adulte, c’est comme être un héros de roman, avec toutes les responsabilités et les aventures que cela comporte.

Alors, n’oublie pas qu’en tant qu’adulte et surtout parent, nous sommes tous des « éducateurs, enseignants ». Nous transmettons à nos enfants nos valeurs et nos habitudes (bonnes comme moins bonnes). Nous bâtissons les fondations sur lesquelles ils vont grandir. Donc, c’est à nous de réfléchir en amont à ce que nous décidons de leur léguer comme modèle et attitude face au rangement.

Il y a toutefois un autre point auquel on ne pense pas forcément. Ton enfant a, pour la plupart d’entre nous, 2 parents. Peu importe que vous soyez séparés ou non, cela signifie qu’il dispose de deux exemples sur lesquels se construire. Or si les deux parents ne se rejoignent pas en ce point, il ne faudra pas être surpris de constater que malgré tous tes efforts personnels, tes enfants ne fassent pas de même. Si vous êtes encore en couple, il sera bon d’en discuter entre adultes dans un premier temps afin de trouver le juste équilibre.

Si vous êtes séparés, tes enfants devront apprendre que les règles, le cadre (et donc l’exemple) peuvent varier. Il sera important, au début, de veiller à bien faire respecter tes choix. Et pour cela, rien de tel que de… Montrer l’exemple. Il est possible que cela ne suffise pas car il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

Pour les découvrir, viens assister à une session « super bilan » ou contacte moi pour fixer un rdv gratuit (ici) et sans engagement afin d’en discuter.  

Allez ! Si tu oses, écris-moi en commentaires quel modèle tu es pour tes enfants face au rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *